top of page

AVIGNON 2023 : UNE ÉDITION DU OFF TRÈS AFFABLE

Dernière mise à jour : 23 août 2023

AVIGNON 2023 : UNE ÉDITION DU OFF TRÈS AFFABLE

par Hervé MEILLON chroniqueur média culture radio/tv/presse Belgique


Le rideau est tombé sur l’édition 2023. Nous tenons avec force à prétendre que ce festival ‘off’ était d’une grande et belle tenue. Cependant, les dépassements d’horaire étaient certes parfois handicapants pour respecter tous les programmes que nous avions prévus. Sans en faire une généralité certains lieux ont été suffocants et ne n’ont pas permis pas d’apprécier les prestations. Il nous est même arrivé de nous sentir pris en otage par certaines salles mal équipées et bondées à la limite de l’insécurité. Mais soyons corrects, nous pensons surtout à un spectacle d’une salle réputée qui présentait une troupe digne d’un rendez-vous de kermesse… mais nous y reviendrons.

Il nous semble bon de remercier le service presse de certaines compagnies qui nous a permis d’effectuer notre travail dans de bonnes conditions. Bien entendu, nous saluons le travail des acteurs qui souvent transformés en ‘tracteurs’ étaient au service du public généreux. On sait que les plus chanceux ou bien introduits d’entre eux ont pu récolter quelques ventes de leurs spectacles pour l’année. Hélas, quelques talentueux sont rentrés bredouilles, mais le cœur rempli d’espoir. Toutefois, précisons que les spectacles du Festival d’Avignon méritent tous de trouver leur public.

Avignon, ce sont aussi les spectacles dans la rue, avec cette animation qui rend joyeux les visiteurs du soir voulant échapper à l’accablant soleil de la journée. Ces animations ‘au chapeau’ sont aussi d’une grande qualité et permettent aux familles moins fortunées de participer au développement de cette capitale annuelle de la culture pour tous. Quel merveilleux brassage des cultures de divers âges ! À propos, des chanteurs de rue, c’est la deuxième année nous remarquons deux grands guitaristes, l’un d’origine anglaise et l’autre français, formant le groupe ‘Duo’. Par leur dextérité et leur maitrise, ils transforment l'espace en une scène géante de concert professionnel en faisant vibrer leur public : « playing songs you know in ways you probably don’t » disent-ils en nous invitant à écouter aussi leurs propres compositions. Enfin, et au risque d'être taxé de démago, je pense que même les mendiants ont droit à se divertir en nous tapant avec ‘gentillesse’ d’une piécette qui se métamorphosera rapidement en bière fraiche.

Une édition 2023 sans les falbalas des multitudes de ‘stand-up’ absurdes, sans originalités et répétitifs des années précédentes. Les « Yéyés du rire » ont jeté l’éponge. Voici notre avis, avec nos surprises et nos désarrois, sur les spectacles que nous avons repérés par obligation parfois et d’autres par envie. Nous ne revendiquons absolument pas une science infuse plus légitime que d’autres. Nous sommes vrais à vous d’être justes.


AVIGNON OFF critiques 2023
.pdf
Télécharger PDF • 666KB


Comments


bottom of page