AVIGNON 2025 Le radeau de la Méduse
- Hervé Meillon
- 18 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil.
de Alexandre Delimoges, mis en scène par Alexandre Delimoges

Une conférencière intelligente qui sait avec humour nous faire pénétrer dans l’univers de Géricault et de son célèbre tableau « Le radeau de la Méduse », peint en 1818. Une immense toile au discours à la limite du politique dans une époque qui ressemble étrangement à la nôtre. Cette œuvre ébranla le trône du Roi Louis XVIII.
Rien de rébarbatif dans la rétrospective de ce tableau réalisée par une conférencière comédienne au plus haut de son art, Anne Cangelosi. Elle mêle l’humour et la tendresse, faits historiques et détails de la représentation d'un naufrage... tout ce qui avait échappé aux visiteurs du Louvre où l’œuvre est actuellement exposée. Soulignons encore, comme s’il fallait le faire, la mise en scène et le texte d’Alexandre Delimoges, simples et efficaces. Delimoges reste incontestablement le maitre de l’Histoire avec un grand H ; un travail qui permet à tous de s’intéresser sans s’embêter. La comédienne est très drôle sans jamais nous prendre pour des ignares alors que beaucoup comme moi ont dû découvrir une œuvre insolite et vraie.
Après ce spectacle, vous serez tombés sur le talent de cette comédienne passionnée et dynamique et vous aurez sans doute, comme nous, envie d’aller au musée ! Touché coulé.
Je suis vrai à vous d’être juste.
Hervé MEILLON. Chroniqueur médias : -TV-Radio-Podcast-Presse écrite…



Commentaires