RE COUP DE COEUR *Actuellement à l'affiche à Paris ... nous avions vu le 'seule en scène' fascinant de CLEMENTINE CELARIE cet été à Avignon...
LE SPECTACLE VIENDRA EN BELGIQUE, la saison prochaine.
Contacté le producteur français Jérôme Fourcher qui finalise la tournée et il nous laisse entrevoir la venue à Auderghem, Namur, Huy ...
Un 'seule' en scène fascinant.
Si vous vous allez à Paris ne ratez pas Clémentine Célarié , nous avions eu un coup de cœur énorme pour sa prestation cet été à Avignon. Je me souviens d'elle dans une forme de trac très professionnelle. Stricte sur scène, c’est à peine si on la reconnait physiquement.
Le spectacle se joue actuellement au Théâtre de La Pépinière à Paris jusqu’au 4 mai.
Tiré d’un livre déniché par Clémentine Célarié signé David Lelait-Helo.
On assiste à la confrontation entre l’amour d’une mère et les déchirements que va provoquer la réalité de son fils adoré. Une pièce sous fond de bourgeoisie et d'une spiritualité sincère ou la mère Gabrielle de Miremont se prend pour une fille de Dieu puisqu'elle a enfanté un garçon qui sera lui même le fils de Dieu. Ordonné prêtre, elle appellera même son propre fils 'Mon Père'. C'est une femme courageuse qui ne reste jamais dans le déni. Elle se confronte par l'habileté et jeu sincère de la comédienne aux personnages côtoyés par son fils mais aussi à son propre fils. Cette femme se souvient de son enfant qui va devenir un monstre.
Melle Célarié joue comme elle respire autrement dit: à la perfection. La pureté restant sa raison d’être. Jamais, elle ne surjoue. Elle dédramatise la situation ne caricaturant à aucun moment son personnage, c’est toute la force de cette pièce !
Sur scène jamais au repos la comédienne est en parfaite symbiose avec son personnage. Une mise en scène et des effets qui sortent de l’ordinaire. C’est sous la lumière d’une bougie que l’on assiste à l’effondrement d’une mère .
On pourrait presque dire que c’est une pièce ( seule en scène) sur l’éducation qui doit faire poser beaucoup de questions aux parents. Jusqu'à quel point influence t-on ses enfants?
*Sachez que Clémentine Célarié est en train d’écrire une livre sur son métier
Voilà ce que nous en disions à Avignon cet été 2023 sous le coup de l’émotion
JE SUIS LA MAMAN D’UN BOURREAU au théâtre du Chien qui fume (avec seule sur scène Clémentine Célarié qui signe aussi la mise en scène et l’adaptation/texte de David Lelait-Helo/musique : Gustave Reichert)
Mais quel bonheur de ne pas entendre les deux cents spectateurs tousser ni aucun portable qui sonne. Nous sommes dès les premiers mots saisis par Clémentine Célarié. Scotchés à nos sièges, conquis par le texte construit à merveille. Plus nous avançons, plus l’indicible nous envahit. « Elle aimait un ange, il était le diable. » La mère se sent coupable d'avoir enfanté un bourreau alors que pour elle son enfant est le fils de Dieu. Nous n’avons pas envie de vous raconter l’histoire, car cela dévoilerait trop de choses qui doivent être interceptées jusqu’à la dernière minute. C’est un drame familial qui éclate au sein d'une famille embourgeoisée dans une religion et qui tombe de haut lorsque la vérité les immole… pourtant, cette femme est une vraie spirituelle au plus profond d'elle. Les émotions sont fortes , Clémentine la comédienne ‘éponge’ parvient à garder ses émotions et ses excès pour vivre à fond l’épreuve d’une mère. Parfois, les yeux de Clémentine sont embués de larmes naturelles, celles d’une maman…
Gabrielle de Miremont, femme respectée, subit la trahison de son fils Pierre-Marie qui est prêtre. Cette mère est accablée par la honte et la perfidie de celui qu’elle imaginait être un saint. La justice maternelle peut-elle se substituer à l’encontre d’une croyance engagée ? Jusqu’où l’amour outragé va-t-il conduire Gabrielle ? L’espoir déçu peut emmener à la tragédie ! Cette mère a-t-elle trop aimé son fils ou son Dieu ?
Gabrielle vacille dans ses convictions et dans le déshonneur de ne pas avoir pu envisager l’inimaginable… Respectons la douleur de cette femme sévère dont le cœur reste celui d’une mère… Dire que Clémentine Célarié est exceptionnelle serait un pléonasme… Mais dire merci est un respect à une comédienne qui fait partie intégrante de notre vie ! … Mais tout cela reste subjectif comme de bien entendu.
Hervé MEILLON chroniqueur média radio/tv/presse
Comments