top of page

LES MORTS SONT EN FETE

Le chrysanthème signifie tout simplement “Je vous aime.” Donc, continuons à aimer ceux qui nous ont aimés.

À la Toussaint, la tradition veut que l'on se rende au cimetière et que l'on apporte aux disparus des fleurs telles que les chrysanthèmes.

Pour les catholiques, c'est aussi le moment de faire dire des messes pour le salut des âmes des disparus. Dans d'autres cultures, la fête des Morts est une occasion de réjouissances et de carnavals. Au Mexique, par exemple, on offre de la nourriture aux morts et l'on consomme en famille des pâtisseries en forme d'ossements.

Je me souviens des Toussaints de mon enfance, je n’échappais pas à ce pèlerinage à la dernière demeure de mes ancêtres. Je me retrouvais face à ce caveau froid n’ayant jamais connu ceux qui y demeuraient pour l’éternité.

On avait beau me donner des noms de liens de parenté, je ne pouvais imaginer ce qu’était la mort et qui était papy Marius ou tonton Ernest.

Alors avec mon frère, on s’enfuyait sans bruit, jouer entre les tombes et remplir d’eau les vases remplis de chrysanthèmes en nous aspergeant pour rigoler. Au grand désespoir des miens qui devaient ne pas concevoir pourquoi nous, on ne comprenait pas.

On avait froid …et on retournait dans la voiture qui empestait l’odeur des fleurs du souvenir en nous rendant malades. Personne ne parlait. Quelques larmes coulaient sur le visage de mes parents et nous on s’endormait pour ne pas les embarrasser de nos questions. L’auto roulait à tombeaux fermés.

Et puis, un jour tous ceux de mon enfance furent prisonniers à vie de ce tombeau. Je suis retourné adulte plusieurs fois à mon tour les voir. Je les connaissais tous ceux du dessous. Mais, jamais je n’y été le jour de la fête des Morts, car pour moi ce n’est pas une fête, c’est un souvenir d’enfance.

Je ne les voyais plus et pourtant je leur parlais. Une curieuse façon de leur redonner la vie. Mes filles ne m’ont jamais accompagné à cet endroit et je ne leur ai que très peu parlé de mon enfance auprès de ceux qui furent les miens.

Nous sommes tous des revenants alors à quoi bon… ceux qui nous ont aimés font des apparitions dans notre mémoire. Un jour cela sera mon tour et si vous passez par là laissez les enfants jouer. Et qu’ils viennent avec un masque d’ Halloween et qu’ils s’amusent dans le cimetière en parlant de moi.

Dans de nombreuses cultures, déposer des fleurs au cimetière n’est pas forcément une évidence. Les fleurs, c’est périssable c’est la raison pour laquelle les juifs mettent sur les tombes des petites pierres, car elles représentent la permanence. En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des Mères.

Le chrysanthème signifie tout simplement “Je vous aime.” Donc, continuons à aimer ceux qui nous ont aimés.

©Hervé MEILLON


Commentaires


M LA SUITE éditions

Dépendant de : MEILLON, LA SUITE… PRODUCTIONS

NUMERO AU REGISTRE DES EDITEURS 14.586

mlasuiteeditionsbelgique@gmail.com

+ 33 7 67 49 40 09

MEILLON, LA SUITE PRODUCTIONS    

N° Entreprise : 

0675. 626. 378 A.S.B.L

Banque : 

BE94 9734 4929 2314

Siège social : 

Rue de Longeau 10

B-5100 NAMUR

Tel :

+ 32 2 772 26 37

+ 32 475 71 27 59

bottom of page