AVIGNON 2025 L’IMPOSTEUR
- Hervé Meillon
- 27 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil.
Comédie ou drame ?

Être prisonnier d’un théâtre, c’est l’impression que nous avons eue dès que la scène s’est éclairée. Inquiétude. Surprenant ! Deux langues retentissent, l’anglais américain et le français, traduits simultanément dans les cintres. Ce moyen technique ajoute à notre désarroi, mais permet à la comédienne de faire une prodigieuse prestation en alternant ces deux langages à merveille.
La mise en scène outre d’être originale apporte à l’œuvre un style singulier. Julie ZENO est la seule interprète physique de ce spectacle. Surprenante, jouant à cœur et à cris. N’hésitant pas à plonger au plus profond d’elle-même pour mettre en valeur un texte pas simple, écrit par Kriss Krainock, poète américain et cinéaste. Nous sommes dans un autre monde et pourtant… ne sommes-nous pas tous les victimes de l’imposteur, peu importe le métier que nous pratiquons, à un moment de notre existence ?
Dans cette pièce, le thème récurrent reste l’angoisse du comédien qui s’interroge sur son authenticité. Est-il, est-elle un imposteur ? Janice, Janisse envers et contre tous, attend de décrocher le rôle qui la fera éclater. Elle se filme et répète à outrance une audition qu’elle doit passer pour une série américaine. Une voix l’en décourage en la mettant face à elle-même. Le combat s’engage entre cette voix, entendue pas le public et Janice /Janisse. C’est la voix des doutes de la comédienne.
La tension est énorme lorsque ‘Janice-Julie’ se filme en direct sur scène, passant par toutes les postures. Sur un téléviseur, le public est témoin de toutes les angoisses fortes de la comédienne. On n’est plus dans la comédie, mais dans le drame. Jeu ou je ?
Qui est gagnant sur une scène ? Le rôle ou l’interprète ?
Mystérieuse Janice /Janisse. Incroyable Julie.
Je suis vrai à vous d’être juste.
Hervé MEILLON. Chroniqueur médias : -TV-Radio-Podcast-Presse écrite



Commentaires