Repéré par Claude Villers dans l’émission de Jacques Martin ‘Le petit Rapporteur’, Pierre Desproges au vocabulaire endiablé commençait ses plaidoiries toujours de la même façon : « Françaises, français ; Belges, Belges ; mon président mon chien ; monsieur l'avocat le plus bas d'Inter ; mesdames et messieurs les jurés ; public chéri, mon amour ! » parfois complétée de : « Bonjour, ma colère ! Salut, ma hargne ! Et mon courroux, coucou ! », ce dernier mot étant repris en chœur par le public car l’émission se déroulait en direct de la maison de Radio France à Paris.
Les « prévenus » étaient défendus par Luis Rego, donc surnommé l'avocat le plus bas d'Inter ( allusion et jeu de mots à Robert Badinter, garde des Sceaux.) « De quoi est-ce qu'on accuse-t-on mon client ? », c’est ainsi que commençaient les plaidoiries loufoques de Luis Rego se référant à l'accusé.
Cette émission satirique de radio quotidienne n’aura duré en fait que deux saisons sur l’antenne de France Inter. ( de septembre 1980 à juin 1983 avec interruption ).
Villers avait la particularité de ne faire durer ses émissions que deux ou trois saisons craignant toujours d’ennuyer ou de s’ennuyer. C’est la raison pour laquelle, il a mis au monde de nombreux petits chefs d’œuvre dans sa maison mère ‘France Inter’.
Le tribunal des flagrants délires était en fait le contre-pied à la très sérieuse et pompeuse émission de Jacques Chancel : « Radioscopie » C’était le tribunal de la mauvaise foi ne se refusant aucune calomnie rieuse et grinçante. Contestée au départ, reprochant à l’émission de caricaturer la justice.
Après donc un démarrage chaotique, ‘le Tribunal’ s’en alla en province ou les salles étaient archi combles. Malgré le succès, alors que Mitterrand entre à l’Élysée, la direction de ‘France Inter’ refuse de mettre plus de moyens financiers pour une seconde saison. Villers démissionne sur le champ. Il est engagé par Radio Monte-Carlo comme conseiller à la direction des programmes. Dans ses bagages, Desproges a qui on confie une émission hebdomadaire avec Valérie Mairesse : « Si c’est pour de la culture, j’ai déjà donné ».
L’audience de France Inter baisse et on rappelle rapidement le fils prodigue Villers à la maison avec les moyens refusés à l’époque. Villers se réjouit s’embêtant comme un rat mort à RMC.
Après une année d’absence, ‘LE TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLIRES’ renait en septembre 1982 avec un grand triomphe. Cependant, au printemps 1983 , une sérieuse dispute à la limite de la bagarre éclate entre le Président Claude Villers et le Procureur Pierre Desproges. Les deux hommes ayant le caractère bien trempés Villers licencie illico Desproges !
L’audience s’estompe et l’émission ne connaitra pas de troisième saison.
Villers n’était pas un homme facile. Très rigoureux et vigoureux notre ancien catcheur pouvait être soupe au lait et en débordant cela déchirait l’homme de soie.
Desproges fut remplacé, mais la sauce perdait un ingrédient important de son succès. L’émission s’arrêta malgré un Luis qui se débattait pour tenir l’ironie au plus haut du tribunal. À savoir aussi que Desproges et Rego étaient parfois remplacés par d'autres comédiens et aussi Villers par José Arthur.
L’émission ne dura que deux saisons non consécutives.
HERVE MEILLON 2023
Σχόλια