AVIGNON 2025. LEON LE MAGICIEN Illusion ou coïncidences ?
- Hervé Meillon
- 28 juil.
- 2 min de lecture

« Monsieur, oui vous avec la chemise verte ! Oui, vous… Voulez-vous avoir la gentillesse de monter sur la scène. Quel votre prénom ? LÉON ! Et vous faites quoi dans la vie ?
Imposteur non, je rigole euh ! Je suis illusionniste mentaliste. Depuis longtemps ? J’avais 8 ans quand j’ai commencé à faire des tours et puis j’ai toujours dit que cela serait mon métier. Je viens à Avignon depuis sept ans et je fais de la scène depuis dix ans. Vous êtes donc l’Harry Potter du festival ?… Disons que je me débrouille bien et j’ai eu le prix du meilleur spectacle du festival 2024 ici même à Avignon. »
Voilà qui est LÉON, ce personnage qui n’était pas dans le public, mais bien la vedette de son spectacle. LÉON sort d’un écran géant pour créer une illusion qui accompagnera plus d’une heure un show haut en couleur avec respect et gentillesse… Un homme charmant qui ne tient pas à se montrer exceptionnel. Sa simplicité séduit le public. Il est carrément professionnel jusqu’au bout de sa baguette imaginaire. Le titre de son spectacle « Illusion ou coïncidence ».
La salle lui est acquise immédiatement tellement son show est fort. Adultes et enfants, nous sommes tous conquis. Pas de lourdeurs de langage ni de brusquerie ironique avec le public. Nous devenons tous ses complices-acteurs involontaires, mais heureux. L’interactivité avec toute la salle pour le numéro des GSM est insolite, sans se déplacer de son siège, nous participons avec bonheur !
Prodigieux est vraiment le mot qui correspond autant à l’homme qu’à sa prodigieuse prestation remplie de loyauté. Nous avons été séduits par ce spectacle où magie et mentalisme se rencontrent. Léon captive et nous fait sourire par les mystères de la magie en nous redonnant notre âme d’enfant. Il réinvente les tours avec fraicheur et modernité. Sa sincérité est le signe du talent qui ne fera que s’amplifier avec le temps. Nous allons comme beaucoup maintenant le suivre sur Instagram !
Autrefois, dans l’après-guerre et jusque dans les années 80 un numéro de transmission de pensées captivait les salles et le monde de la télévision qui arrivait dans chaque foyer. C’était le duo Myr et Myroska qui était fondé sur ce qu’on appelle maintenant le mentalisme. Pour terminer leur spectacle, oh combien interactif, ils disaient : « S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y en un, reconnaissez que c’est encore plus fort ». Nous allons nous approprier cette même conclusion après avoir vu le show de LÉON à qui l’on souhaite de toujours garder la frite.
Je suis vrai à vous d’être juste.
Hervé MEILLON. Chroniqueur médias : -TV-Radio-Podcast-Presse écrite…
Comentarios