AVIGNON 2025 FREDDY TOUGAUX
- Hervé Meillon
- 14 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil.

Freddy Tougaux dans Hein !
C’est avec sa chanson « ça va d’aller » que Freddy Tougaux, le Belge, s’est fait connaitre de beaucoup, ainsi qu’avec sa participation sur le plateau de «La France a un incroyable talent ». Enfin, « Le Grand Cactus » (émission de la RTBF) le révèle sur les réseaux sociaux.
Nous avons profité de son passage au festival d’Avignon pour mieux connaitre notre compatriote. Certes les plus anciens et habitués de la télévision belge vont se rendre compte de ses inspirations : Cougnet ou encore la gestuelle de Pierre Aucaigne. Quoiqu’il en soit, c’était il y a vingt ans, et oui le temps passe… et nous reprenons cela comme un hommage volontaire ou une inspiration bien cordiale. On n’invente plus rien et cela nous prouve que l’on peut encore rire de tout.
A Avignon, il monte sur des planches sans les avoir traitées et cela donne une prise d’otage d’un public peu nombreux mais conquis ! C’est la philosophie réussie de Freddy, rire de tout. Il tient en haleine un public français avec notre belgitude. On pourrait dire qu’il philosophe avec son pays, se servant de quelques travers et différences pour en finalité ne pas avoir honte de ses origines. Il écorche avec sympathie et autodérision, plaçant ses jeux de mots et son accent sur le marché du rire. Son spectacle « Hein » surprend ! Un clown loufoque à l’énergie rigolote à suivre encore de plus près.
Je suis vrai à vous d’être juste.
Hervé MEILLON. Chroniqueur médias : -TV-Radio-Podcast-Presse écrite…



Commentaires