AVIGNON 2025 « Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano »
- Hervé Meillon
- 23 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil.

Un travail complet assez surprenant, porté par deux comédiennes douées qui émeuvent par leur jeu tant musical que théâtral. « Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano » est l’histoire de Framboise. Cette femme que nous croyons au départ légère va s’avérer être toute autre. Framboise n’est plus. Elle a été incinérée. Ses cendres viennent d’être ramenées dans sa maison par Myrtille. Mais d’un coup d’un seul, Framboise apparait d’entre les morts, chez elle pour se raconter à Myrtille, une jeune fille enceinte, son amie. Un piano et une contrebasse trônent au milieu de la pièce poussiéreuse, mais remplie de souvenirs. Framboise a 40 ans lorsqu’elle réapparait, le bel âge pour faire le bilan sur une vie. Une occasion rêvée pour un échange sur toute une existence remplie de luttes, d’amitiés, de solidarité de femmes.
On est emporté dans la vie hors normes de cette Framboise que l’on aurait tant aimé fréquenter. Tous les sujets y sont abordés avec vérité, émotion et tendresse. Les chansons interprétées au piano et à la contrebasse par Claire Mazard et Susanna Tiertant, nous baladent au travers des époques vécues par Framboise. La mise en scène est remarquable et les textes réconfortants et émouvants sont signés d’Amandine Sroussi.
L’au-delà éloigne, mais ne décompose pas … Rien n’est magique car tout est sincère et vrai. C’est ce que l’on peut vraiment appeler du spectacle vivant !
Je suis vrai à vous d’être juste.
Hervé MEILLON. Chroniqueur médias : -TV-Radio-Podcast-Presse écrite…



Commentaires