AVIGNON 2025 Le Schpountz La Condition des Soies
- Hervé Meillon
- 20 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil.

l’histoire du « Schpountz », terme pas véritablement provençal qui veut dire « fada - simplet » et qui trouverait son origine, grâce à un technicien ukrainien, dans la langue allemande : Spund signifie "bouchon" mais aussi "homme simplet", facile à manipuler.
Le Schpountz est à l’origine un film de Marcel Pagnol dans lequel Fernandel, caricatural, joue le personnage d’Iréné Fabre, fainéant neveu d’un épicier du sud de la France qui se rêve comédien à succès. Son ego et sa candeur l’enferment dans un mensonge, mis en lumière par une farce dramatique d’une équipe de tournage venue en Provence et qui lui promet une carrière au grand écran. Les techniciens se jouent de l’innocence d’un simplet du village pour en faire l’objet de leur « diner de cons » à eux !
Marcel Pagnol concentre toutes ses critiques envers un milieu du cinéma prétentieux et vaniteux. Il fait aussi l’éloge du style comique, en opposition à un intellectualisme empesé.
Un retournement ironique va finalement donner une issue inattendue à la pièce. Le Schpountz va en effet réussir là où tout le monde le voyait échouer, mais pas forcément dans le style qu’il espérait. En quelques répliques, Pagnol invite à réfléchir sur la place du comique et sur l’utilité d’un divertissement plus léger dans la sphère artistique.
À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Pagnol, nous retrouvons son talent incarné, à la Conditions des Soies, par la dextérité extraordinaire de la troupe d’Arthur Cacchia, avec une mise en scène de Delphine Depardieu. L’adaptation a su garder l’essence du texte original, et met en avant les dialogues finement ciselés de Pagnol, tout en y ajoutant une tendresse éloquente et un dynamisme surprenant.
Le grand bémol de cette pièce qui triomphe reste le public. Un public trop extravagant et intempestif dans des rires bruyants qui nous empêchent de jouir du texte écrit au cordeau par Pagnol !
Un coup de cœur pour ce spectacle qui nous embarque grâce aux comédiens qui donnent vie à ces dialogues vrais tout en finesse. Bravo au théâtre « La Condition des Soies » d’avoir une fois de plus assuré une belle programmation.
"Le rire est une chose humaine, une vertu qui n'appartient qu'aux Hommes, et que Dieu peut-être leur a donnée pour les consoler d'être intelligents" (Extrait du Schpountz)
Je suis vrai à vous d’être juste.
Hervé MEILLON. Chroniqueur médias : -TV-Radio-Podcast-Presse écrite



Commentaires