Espérons que le potage était bio !
Les mouvements commandos écologistes voulant attirer la vigilance et l'attention sur l’inaction des gouvernements contre le réchauffement climatique en réclamant une alimentation saine et durable attaquent les œuvres d’art.
« La Joconde » vient d’y repasser en gardant son sourire figé. Mona Lisa s’est retrouvée dans le potage au Louvre ou Miss de Vinci loge. Mona n’a pas du tout été surprise se souvenant de la tarte à la crème reçue en 2022 et cette fois c’était de la soupe au potiron… elle aurait murmuré : « le plat de consistance, c’est pour quand ? »
Les tableaux qui sont une fête pour l’œil ont déjà été les victimes d’écolos potaches pédalant dans la semoule :
– Une gamelle remplie de purée de pommes de terre avait déjà atterri au musée Barberini de Potsdam, près de Berlin . C’était le tableau « Les Meules » de Claude Monet qui en avait fait les frais …
– En octobre dernier, « Les tournesols » de Van Gogh exposé à la National Gallery de Londres durent affronter l’éruption d'une soupe de purée de tomates.
– En 2011, une femme s’en prend à l’une des plus célèbres toiles de Paul Gauguin, « Deux Tahitiennes », exposée à la National Gallery of Art de Washington. Après avoir tenté de décrocher le tableau, elle triture le centre de la toile avec son poing. Arrêtée par les vigiles, elle explique vouloir le détruire parce qu’il met en scène nudité et homosexualité.
– En 2019, un homme s’attaque à coups de cutter à une œuvre de l’artiste plasticien Daniel Buren « Peinture. Manifestation 3 », exposée au Musée du Centre Pompidou à Paris.
– En 1998, un autoportrait de Rembrandt est maculé de peinture jaune par un jeune individu à la National Gallery de Londres. L’intervention rapide d’experts en art permet de sauver le tableau représentant le maître néerlandais du XVIIe siècle.
Alors effectivement cela fait le buzz et de la pub pour Liebig, Knorr et Royco qui se frottent les mains.
Cher(e)s militantes et militants votre cause est peut-être noble vous faites un beau happening, mais si vous donniez la soupe à ceux qui ont faim ? Si vous demandiez un pourcentage sur les entrées des musées à reverser pour les nécessiteux? Ça au niveau riposte alimentaire cela serait pourrait être mieux !
L’expression « Quel tableau » sert à exprimer le caractère ridicule d’une situation. « La Joconde » ne détruit pas la terre ! Où allez-vous chercher de telles inepties ?
L’écologie française me semble atteindre des sommets de bêtise et aussi de dangerosité avec ce genre d’actions. Tout cela ne sert pas la noble cause de l’écologie. Nous avons tous une écologie en nous, mais nous n’aimons pas tous la soupe.
Selon les membres offensifs écolos, le jet de soupe sur "La Joconde" est un « coup d’envoi d’une campagne de résistance civile, qui porte une demande claire, profitable à toutes et tous: la sécurité sociale de l’alimentation durable ».
À propos de Vinci était il végétarien ?
Hervé Meillon
Comments